Login

L’intelligence artificielle, un incontournable du Salon

David Joulin, responsable du groupe technique Data de la Ferme digitale, lance le hackathon sur l'intelligence artificielle au Sia'Pro, lundi 26 février.

Impossible cette année de passer à côté de l’IA, tant elle a été au cœur des discussions du Salon de l’agriculture à Paris. Le Sia’Pro a même décidé d’en faire une priorité en organisant un hackathon de deux jours sur le sujet, en partenariat avec la Ferme digitale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

https://www.dailymotion.com/embed/video/x8tkuaw?autoplay=1

« Comment l’intelligence artificielle peut-elle révolutionner le quotidien des agriculteurs ? » Telle était la question posée par les organisateurs du Sia’Pro, nouveau rendez-vous des professionnels du secteur agricole du Salon, aux participants du premier hackathon sur l’intelligence artificielle générative appliquée au secteur agricole.

L’objectif ? « Associer le monde agricole et le secteur de la tech pour produire les outils nécessaires à notre souveraineté alimentaire », présente Jérôme Le Roy, président de la Ferme digitale, partenaire de l’évènement.

Créer un chatbot en 24 heures

Lundi 26 et mardi 27 février, huit équipes d’entreprises variées (Groupama, Crédit Agricole, Avril, Rizoa, Acta, Ombrea, Ferme digitale) se sont affrontées pour développer en un peu plus de 24 heures un outil utilisant l’intelligence artificielle (Chatbot) pour répondre à une problématique agricole. « Pour cela, nous avons mis à leur disposition des vidéos d’agriculteurs et d’agricultrices présentant leurs attentes ainsi qu’un ChatGPT français open source développé par Mistral AI, jeune start-up française fondée en avril 2023 », précise Valérie Leroy, organisatrice du Sia’Pro.

Les huit équipes ont eu 24 heures pour développer un chatbot. (© M.HILARY)

En amont de l’évènement, le modèle de Mistral AI a été entraîné pendant plusieurs mois par David Joulin, cofondateur de la Ferme digitale en charge du groupe de travail Data. Il a ainsi fourni au modèle des données publiques agricoles françaises et européennes (Agreste, Arvalis, Euronext, RPG).

À partir de celles-ci, les équipes participantes ont pu créer un assistant virtuel (chatbot) sur lequel un agriculteur peut se connecter et interroger le modèle sur une problématique particulière.

Huit démonstrations « très impressionnantes »

Évaluation du risque avant installation, facilitation de la compréhension des informations réglementaires, tiers de confiance pour les échanges commerciaux, conseil sur la meilleure rotation possible… sont autant d’applications proposées par les participants.

Chacun des équipes a présenté sa solution mardi 27 février. (© M.HILARY)

« Ces huit démonstrations sont très impressionnantes et montrent tout le potentiel de cette technologie, réagit Arthur Mensch, cofondateur de Mistral AI. Nous espérons que ces initiatives aboutiront dans les prochains mois à des solutions pour les principaux concernés. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement